
qui est Samuel ?
Aujourd'hui, Samuel est dans la vingtaine. Il est amusant, drôle, enthousiaste, curieux et attentionné, mais aussi agité, impatient, distrait, obsessif et désinhibé. Il a souvent des idées fixes et de sautes d'humeur. Comme quelqu'un de plus jeune, il a besoin d'encadrement et de supervision pour réguler son comportement et maintenir son équilibre émotionnel.
​
Il est atteint d'un syndrome génétique, avec une déficience intellectuelle légère et de l'autisme. Si vous connaissez le syndrome de Williams-Beuren, vous reconnaîtrez de nombreux traits de comportement chez Samuel, bien qu'il ne soit pas atteint de ce syndrome.
Samuel aime vivre dans son propre monde et laisser libre cours à sa fantaisie pleine de personnages fantastiques et de magie. Il a donc besoin de quelqu'un qui sache communiquer avec lui, mais aussi le sortir de ce monde de rêve et l'aide revenir dans la réalité et se rapprocher des autres. Il possède un mélange particulier de forces et de faiblesses, ce qui est très déroutant pour son entourage et ses interlocuteurs, qui se trompent souvent par rapport à son 'âge émotionnel. Son accompagnateur le surveille discrètement dans chaque environnement, anticipe les problèmes et joue le rôle d'une figure de liaison. En tant qu'accompagnateur, vous devez être capable de travailler en parfaite harmonie avec ses aidants-proches et les autres intervenants : en effet, une approche cohérente est essentielle pour éviter de le perturber, pour l'aider à maintenir son équilibre et pour lui apprendre de nouvelles compétences.
​
La famille de Samuel et le reste de l'équipe qui l'entoure sont constamment à la recherche d'un juste équilibre entre lui accorder de l'espace et de la liberté et assurer sa sécurité et sa stabilité.
Samuel a été élevé de la manière la plus inclusive possible et a bénéficié d'un soutien intensif de la part de sa famille, en partant de ses talents et de ses capacités et en tenant compte de ses besoins. Il a successivement suivi des parcours d'enseignement inclusif dans trois écoles primaires néerlandophones, a frequenté aussi trois types d'enseignement spécial (types 2, 1 et 7), a été scolarisé à domicile en raison du manque d'alternatives scolaires et a finalement suivi un dernier parcours d'inclusion dans une école secondaire d'humanités artistiques, soutenu par sa famille et (ces dernières années) par des assistants personnels.
Il est fort en langues, musique et arts plastiques. Il est en train de devenir danseur, musicien, lecteur de contes pour enfants et artiste plasticien-graphiste, mais il a besoin d'aide pour maintenir ou développer ses compétences. Il a également besoin d'aide pour pouvoir les utiliser dans la société afin qu'il puisse signifier quelque chose pour les autres et éprouver ainsi un sentiment de dignité et d'épanouissement...
​
​